L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys




La Fête des Gras à Douarnenez

De tradition séculaire ( un arrêté municipal fixant les règles de bienseillance des déguisés et travestis apparaît sur les archives municipales de 1835 ), la fête des Gras à Douarnenez est réputée jusque bien plus loin que les frontières du département.

Débutée le samedi soir, la célébration des Gras dure tout le week-end pour s'achever le mercredi suivant, le Mercredi des Cendres, par le traditionnel simulacre de procès du roi de la fête, Messire Den Paolig, et sa crémation le soir en place publique.

Entre temps, des bandes de joyeux drilles, aux déguisements les plus farfelus possibles, auront déambuller en ville et sur le vieux port, en se moquant gentiment des badauds méduisés.

Le Dimanche, c'est jour de défilé. Du port ... jusqu'au port, en passant par le centre-ville, un défilé incroyable amuse la galerie en singeant qui les membres du Gouvernement, qui le Clergé, ou tout corps constitué.

Le clou de la fête a lieu le Mardi, où la salle des Fêtes ouvre exceptionnellement pour le Bal des Gras, et où la ville n'est plus qu'une gigantesque mascarade, où jeunes et moins jeunes se cotoient en chantant des chansons paillardes.

Le mercredi, jour des Cendres, le roi de la fête, Den Paolig, est brûlé sur le port avec fanfare et feu d'artifice.

Le Comité d'Organisation des Gras assure la bonne marche de la fête

Les Gras 2015 seront fêtés du 6 au 10 février 2016.


Lieu : Douarnenez

adresse : Salle des Fêtes

Animation gratuite 0.



Video sur Youtube



Guide touristique de Douarnenez