L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys




Fêtes maritimes

Parmi les diverses animations multiculturelles proposées pendant la saison estivale, il en est une qui mérite d'être marquée au calendrier, en raison de son caractère historique, il s'agît de la Fête des Mouettes.

A l'origine, cette manifestation caritative, crée en 1906, avait pour but de récolter des fonds pour les plus démunis, la pauvreté s'étant installée dans les foyers à la suite de la diminution de la pêche à la sardine.

L'histoire raconte que chaque usine présente une candidate à l’élection. La plus belle « artisane » choisie par les spectateurs lors d’un bal devient la reine et préside l’évènement. Vêtue d’un costume blanc de mariée et d’une cornette, l’heureuse élue renvoie l’image de la mouette. C’est tout naturellement qu’elle devient Reine des Mouettes.

Au fil des années, la manifestation apparaît comme incontournable à Douarnenez. Elle s’appuie sur le succès des défilés de chars, de groupes musicaux, de concours de costumes, de l’organisation de jeux, d’une fête nautique et de concerts.

La Guerre 1939-1945 met un terme aux festivités.

Il faut attendre 1953, le troisième dimanche de juillet, pour qu’un nouveau Comité « Startigène en poupe » lui redonne ses heures de gloire. La Fête des Mouettes devient une manifestation très populaire en Bretagne. En plein contexte de croissance économique, l’évènement n’est pourtant plus une nécessité comme à ses débuts. En 1973, le rendez-vous annuel finit d’exister.

Les années 80 marquent une prise de conscience généralisée pour la continuité des traditions en Bretagne. Douarnenez n’est pas en reste. Pour contribuer à préserver les valeurs de sa culture et de son patrimoine, la Fête des Mouettes est relancée en 1998.

Plus récemment, depuis 1987, de nombreuses fêtes nautiques dédiées plus particulièrement aux vieux gréements sont organisées autour du vieux port, le Rosmeur. La dernière en date, Temps Fête, dont la dernière édition s'est tenue du 19 au 22 juillet 2012, a accueilli près de 1200 bateaux, 400 artistes et 60 spectacles.

En 2014, le Festival Maritime Douarnenez 2014 s'est déroulé du 24 juillet au 27 juillet 2014 sur le Port-Rhu sous le signe du spectaculaire et de la magie grâce à de nombreuses animations festives.

Parmi les artistes invités, signalons Du Bartàs, Gipsy Burek Orchestar, Caladh Nua, Nathalie Natiembé, Yidish Twist Orchestra, Temenik Electric, Startijenn, ...

Le Festival Maritime Douarnenez 2016 aura lieu du 19 au 24 juillet.




Video sur Youtube



Guide touristique de Douarnenez