L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys




La légende de la ville d'Ys

C'était au temps du Roi Gradlon et de sa fille Dahut, la sauvageonne, fille de la liberté, du vent et de la mer.

Gradlon est un roi chasseur et ripailleur qui s'est convertit aux enseignements de Corentin, le créateur de la cité quimperoise.

Dahut fait construire au fond de la baie de Douarnenez une cité merveilleuse, avec manoirs, chateaux et jardins, où tout est plus beau que partout ailleurs : la ville d'Ys, protégée des flots par des murailles infranchissables et ouverte sur la mer par une haute écluse, dont la clé reste en possession du roi Gradlon.

Cette cité devient très vite un haut lieu de libertinages et de débauche. Guénolé, moine austère qui gère l'Abbaye de Landevennec, tente de ramener la princesse et les habitants de la ville maudite dans le droit chemin mais la belle ne l'entend pas.

Un jour, le Diable, attiré par cette débauche, entre dans la cité sous les traits d'un chevalier rouge. Dahut en tombe immédiatement amoureuse.

Le chevalier rouge exige en contrepartie de cet amour naissant une preuve de confiance: la clé de l'écluse.

Une nuit, le roi endormi, la clé est volée, et l'écluse ouverte.

Les flots s'engouffrent alors dans la cité endormie, détruisant tout sur leur passage. Gradlon, réveillé en sursaut , voit Guénolé qui lui crie: "Vite! Le châtiment de Dieu est sur la ville. Vous seul, peut-être, méritez d'être sauvé! ".

Gradlon saute sur Morvarc'h, son fidèle cheval poursauver ce qui peut l'être, mais partout les vagues éventrent la ville.

Le roi, qui voit sa fille emportée par la mer, la rattrape et la hisse sur le dos de son cheval, qui pétrifié, est soudain cloué au sol.

Guénolé, crosse bandie, hurle alors de la rejeter: " Roi Gradlon, si tu ne veux périr, sépare-toi du démon que tu portes en croupe ".

Quand Dahut tombe définitivement dans les flots ouverts, la mer se calme instantanément.

Seul Gradlon a pu se sauver d'Ys, la cité maudite, la cité engloutie.





Guide touristique de Douarnenez