L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys

L'ile Tristan à Douarnenez

DOUARNENEZ

Aux portes de la ville d'Ys




Les plages de Douarnenez

Situées au fond de la Baie de Douarnenez, les plages familiales de Douarnenez sont des plages de sable fin.

Hormis quelques criques non référencées, on peut en distinguer cinq principales: la plage du Ris, la plage des Chiens, la Plage des Dames, la plage Saint-Jean et la Plage des Sables Blancs.

Souvent peinte par de nombreux artistes peintres, la plage du Ris se situe à l'entrée de Douarnenez coté est. C'est un grande plage très plate qui fait face au vieux port du Rosmeur et à la Baie toute entière. On dit qu'aux très grandes marées,à marée basse, on peut y découvir les vestiges des fortifications de la cité d'Ys.

La plage des Chiens et la plage des Dames sont les plages typiques du Centre-ville de Douarnenez. Elle ressemblent plus à des grandes criques et sont bien protégées des vents. Elle sont face à l'ile Tristan et au Menez-Hom, montagne qui surplombe toute la baie de Douarnenez.

La plage de Saint-Jean, dans le vieux quartier de Tréboul, se trouve à quelques mètres de la chapelle du même nom. C'est la plage familiale par excellence, protégée des vents.

La Plage des Sables Blancs se trouve à l'extrémité ouest de Douarnenez. C'est une plage qui a inspiré de nombreux artistes et attiré les belles résidences bourgeoises du début du vingtième siècle, et plus récemment le Centre de rééducation ( aujourd'hui réinstallé sur un site plus urbain ) et le centre de Thalasso.





Guide touristique de Douarnenez